Velleman 230V 2 LAMPES UV : Notre avis sur ce détecteur de faux billets

Lorsqu’on est commerçant, artisan, ou bien que l’on travaille dans une association et qu’on a l’habitude de gérer de l’argent liquide, on est forcément parfois confronté à de la fausse monnaie. C’est évidemment un manque à gagner et il faut donc s’en protéger. 

Il n’est pas pour autant indispensable de se ruiner pour trouver un bon détecteur de faux billets. Certains modèles à UV ne coûtent pas très cher, et rendent de fiers services. C’est comme ça que se présente le détecteur de faux billets Velleman, qui est vendu à un prix très attractif et qui promet un contrôle efficace. Qu’en est-il réellement ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir !

8.6 Total Score
Notre note

Pour le prix, c'est un très bon détecteur de faux billets. Sa lampe UV est puissante, ce qui permet une vérification rapide et facile. L'objet en lui-même est un peu imposant, mais il fait du bon boulot!

Ergonomie
8
Utilisation
9
Efficacité du contrôle
9
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: Be the first one!
Velleman 230V

Une détecteur de billets à petit prix mais très performant

Caractéristiques techniques

  • Fonctionnement UV
  • Puissance lampe UV : 10 watts
  • Dimensions 270 x 115 x 105 mm
  • Poids : 655 grammes

Ergonomie et encombrement

C’est un joli bébé ! Il va prendre un peu de place sur votre comptoir ou sur votre bureau, mais ça taille peut avoir une utilité, j’y reviendrai un peu plus bas. C’est vraiment une lampe à UV, plutôt basique mais avec une qualité de fabrication vraiment satisfaisante pour le prix. J’avais pu lire quelques commentaires assez critique sur la qualité des plastiques et je trouve franchement que ce n’est pas mérité. À moins de 30 €, on ne peut pas demander une conception plus sérieuse que celle-là.

Au niveau du design, c’est assez classique, mais sérieux. Si vous cherchez un appareil qui ne dénature pas la décoration de comptoir, alors ce détecteur devrait parfaitement faire l’affaire, malgré ses quelques centimètres en trop. L’Olympia UV 585 me semble plus esthétique, mais c’est une question de goût, et c’est donc très subjectif.

Le détecteur doit être branché sur secteur pour fonctionner. Le câble est assez long ce qui est une très bonne chose. Il n’y a en revanche aucune possibilité de le faire fonctionner sur batterie et donc sans fil, comme c’est le cas avec le Safescan 155-S par exemple.

avis-velleman-230v-2-lampes-uv

Utilisation simpliste

Après avoir branché ce détecteur de faux billets, il ne reste plus qu’à l’allumer. Rien de plus simple, le bouton de mise en marche se trouve sur l’avant du produit, très facilement visible et accessible. On ne peut pas le rater.

Il n’y a pas support pour poser le billet, il suffit donc de le poser sous la lampe. C’est assez pratique, et c’est là que la grande taille du détecteur apporte un certain confort d’utilisation. On peut sans problème poser un par un des billets en dessous pour gagner du temps. On peut difficilement faire plus simple, mais je trouve que c’est finalement efficace et pratique de procéder ainsi. Il n’y a rien qui nous gêne pour récupérer ensuite les billets.

Une bonne efficacité

Avec une bonne puissance, la lampe à UV éclaire bien les billets dont les filigranes ressortent alors facilement. Les étoiles, le drapeau européen ou encore la signature du représentant de la banque européenne ressortent parfaitement en vert fluorescent, si ce n’est pas le cas, c’est que votre bille est un faux.

Comme la lumière est puissante, ça fonctionne très bien même dans une pièce parfaitement éclairée. Il ne peut pas y avoir de doute entre un vrai et un faux billet. C’est largement suffisant pour la plupart des billets contrefaits qui sont généralement de mauvaise qualité. Bien évidemment, pour les plus belles imitations, le contrôle sera plus difficile et on peut encore se tromper.

On est évidemment assez loin d’un Safescan 155-S qui vérifier 7 points de contrôle dont la taille ou bien l’épaisseur, et toutes les zones les plus difficiles à falsifier. Son prix est cela dit bien plus élevé.

avis-velleman-230v-2-lampes-uv

Le verdict : Notre avis sur le détecteur de faux billets Velleman

Le fabricant avait promis un détecteur pas cher et efficace, la promesse est respectée. Ce détecteur Velleman n’est pas le plus discret, avec presque 30 cm de long, il prend un peu de place sur un comptoir ou un bureau, mais son look est tout de même plutôt sobre. Quoi qu’il en soit, il est très simple à utiliser et il fait parfaitement le job, on ne lui en demande pas plus.

Sa lampe est puissante, ce qui permet une vérification rapide sans aucun doute sur le fait que les parties en filigrane ressortent bien ou non. Il faudra moins d’une seconde pour savoir si le billet est bon ou pas. L’ergonomie est très basique, il n’y a pas de support pour accueillir les billets par exemple, mais je suis sûr que ce sera un atout pour de nombreux utilisateurs. Quoi qu’il en soit, pour le prix de vente proposé, c’est un très bon détecteur de faux billets.

Velleman 230V

Une détecteur de billets à petit prix mais très performant