Safescan 155-S Notre avis complet détaillé sur ce détecteur de faux billets

Si vous êtes commerçant ou artisan et qu’on vous paye souvent en liquide, alors vous avez forcément besoin d’un détecteur de faux billets. Le Safescan 155-S (disponible ici) est un peu la Rolls Royce des détecteurs. Sa réputation n’est plus vraiment à faire, et il est déjà utilisé par de très nombreux professionnels. Quelles sont ses qualités et quels sont ses défauts ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce détecteur de faux automatique, avant de passer commande.

8 Total Score
Notre note

C'est le top du détecteur de faux billets. Simple d'utilisation, avec un contrôle efficace, sûr et très rapide, on peut contrôler de nombreux billets très très facilement. quelques options comme le comptage sont les bienvenues, bref, on ne trouve pas mieux à ce prix-là !

Ergonomie
9
Utilisation
10
Efficacité du contrôle
10
Rapport qualité/prix
9
User Rating: 3.23 (6 votes)
Safescan 155-S

Le top du détecteur de faux billets

Caractéristiques techniques

  • 7 points de vérification
  • Devises compatibles : EUR, GBP, CHF, PLN et HUF
  • Dimensions 159 x 128 x 83 mm
  • Poids 520 grammes
  • Garantie de 3 ans

safescan 155s test

Ergonomie et encombrement

Le Safescan 155-S est un appareil de taille tout à fait correcte, plutôt compact qui ne prendra pas de place sur votre bureau, sur le comptoir ou même dans la voiture si vous vous déplacez au domicile de vos clients. Il est plutôt discret et trouvera facilement sa place dans un coin.

On sent que c’est un produit solide, il est un peu lourd avec plus de 500 grammes sur la balance, et les 3 ans de garantie nous rassurent immédiatement sur sa durée de vie. Son prix est toutefois un peu élevé, c’est donc la moindre des choses de pouvoir le remplacer s’il venait à ne plus fonctionner.

L’appareil se branche sur secteur pour fonctionner. Il est toutefois possible de commander une batterie en option sur le site du fabricant, qui nous permettra de le transporter à notre guise là où on le souhaite.

Utilisation très simple

Il y a 3 boutons. On appuie sur celui du milieu pour allumer l’appareil, qui est alors prêt à recevoir et contrôler nos billets. Pour cela, il suffit de placer le billet dans n’importe quel sens (recto ou verso), et il va entrer et ressortir immédiatement de l’appareil. Le contrôle dure moins d’une seconde et on obtient notre réponse sur la validité du billet. C’est réellement très rapide, bien plus qu’un simple modèle à UV qui réclame plus de vigilance comme l’Olympia UV 585 ou le Velleman, qui coûtent cependant bien moins cher.

Une fois le billet contrôlé, l’écran nous affiche le montant cumulé et le nombre de billets. On peut donc compter l’argent en même temps que l’on contrôle, c’est plutôt intelligent et très pratique pour beaucoup de professionnels. Le bouton de gauche nous permet de choisir le sens de sortie du billet, vers l’avant ou vers l’arrière, là encore c’est une petite fonctionnalité qui peut s’avérer très utile.

Enfin, le bouton de droite, nommé « Mode », nous donne la possibilité de choisir la devise à vérifier. De base, on va pouvoir contrôler les Euros, mais aussi les livres sterling britanniques, le franc suisse, le zloty polonais, ou encore le Forint Hongrois. Un logiciel est aussi disponible pour ajouter 5 devises supplémentaires.

safescan 155s test

Une détection très efficace

Il n’y a réellement aucun risque d’erreur. En une demi-seconde, on sait si le billet est bon ou s’il s’agit d’un faux. Un contrôle est effectué sur 7 points de vérification différent : Infrarouge, filigrane, dimensions, épaisseur, couleur, encre magnétique et fil métallique. Si le billet est faux mais qu’il passe ce contrôle, alors il sera probablement accepté même dans une banque. C’est un détecteur de faux certifié CE, et il fait réellement très bien le boulot qu’on lui demande.

Dans le cas où il détecte un faux billet, une petite alarme nous avertit, et un message d’erreur s’affiche à l’écran. On pourra alors refaire un test pour s’assurer qu’il n’y ait pas eu une erreur de contrôle, mais généralement la second vérification offrira le même résultat.

Le verdict

Ce Safescan 155-S (disponible ici) est sans aucun doute un très bon détecteur de faux billets. Très simple d’utilisation, il permet un scan très rapide et une réponse immédiate. En vérifiant 7 points de contrôle, il est clairement infaillible et ne laissera pas passer de faux billets, même les plus belles imitations. Pour ceux qui travaillent avec plusieurs devises, alors c’est l’appareil idéal puisqu’il peut contrôler jusqu’à 10 monnaies différentes.

La prise en main est immédiate et on apprécie les quelques options comme le comptage ou encore le fait de pouvoir choisir le sens de sortie des billets. On peut vérifier très rapidement une grosse liasse, et ainsi ne pas perdre de temps dans notre travail. Si vous cherchez le top des détecteurs de billets, alors n’hésitez plus, ce Safescan 155-S est l’outil idéal.

Safescan 155-S

Le top du détecteur de faux billets