
Si vous avez l’habitude de manipuler de l’argent liquide, que vous soyez commerçant ou artisan, vous avez forcément besoin d’effectuer un contrôle pour éviter de perdre de l’argent en récupérant de faux billets. Il existe des appareils UV à petit prix qui fonctionnent très bien. C’est le cas de L’Olympia UV 585 qui se vend à un prix vraiment très intéressant, et qui d’après les avis (à consulter ici), fait parfaitement le job. J’ai pu le garder quelques jours à la maison, et je vous dis ici tout ce que j’en ai pensé.
Caractéristiques techniques
- Fonctionnement UV
- Puissance lampe UV : 9 watts
- Dimensions 175 x 85 x 90 mm
- Poids : 327 grammes
Ergonomie et encombrement
Cet Olympia UV 585 se présente sous la forme d’une espèce de grosse bouche en plastique. Avec 17 cm de long, il prend un peu de place sur un bureau, mais comme il n’est pas très large, on pourra sans problème lui trouver un peu d’espace en fond de table.
L’appareil est plutôt joli, assez moderne, avec un plastique de qualité et une couleur gris anthracite passe-partout et assez discrète. La qualité de fabrication semble tout à fait correcte pour le prix du produit, et j’ai déjà vu des appareils concurrents beaucoup moins bien finis à des prix plus élevés. À première vue, on est donc satisfait par la conception du produit.
Ce détecteur se branche sur secteur pour fonctionner. Si vous cherchez un détecteur qui puisse aussi vous suivre en déplacement, alors le Safescan 155-S pourrait vous intéresser, puisqu’il a la capacité d’accueillir une batterie, à commander cela dit en option.
Utilisation très simple
Une fois branché sur un prise, il ne reste qu’à mettre ce détecteur de faux billets en marche. Pour cela, un bouton marche/arrêt est présent à l’arrière, sur le dessus de l’appareil, facilement accessible.
Le contrôle se fait ensuite très facilement en plaçant un billet sur le plateau inférieur. Il est éclairé alors par la lampe UV sur toute sa surface et on peut ainsi voir certaines zones se colorer en vert et nous indiquer la validité du billet. Le plateau est bien plat, sans rebords, on pose et on récupère alors notre billet très facilement et on peut enchaîner très vite nos vérifications d’un billet à un autre.
Efficacité correcte
Si on sait comment vérifier le billet, il n’y a alors que très peu de chance de se tromper. Les quelques points clé à vérifier son notamment le drapeau européen et la signature du représentant de la banque centrale européenne, qui devront ressortir en vert fluorescent.
La lumière n’est pas des plus puissant, le détecteur Velleman et sa double lampe offre une meilleure intensité par exemple. Du coup, il faut être vigilant dans une pièce très bien éclairée, car les nuances sont moins flagrantes. On voit beaucoup plus les différences de couleur lorsqu’on se trouve dans une pièce légèrement assombrie.
Ce contrôle est généralement suffisant pour détecter l’immense majorité des faux billets. Bien sûr, il n’y a pas le même niveau de sécurité qu’un Safescan 155-S qui contrôle 7 points de vérification, dont la taille ou l’épaisseur du billet, ainsi que la plupart des zones impossibles à reproduire. Son prix est cependant bien différent.
Le verdict : Notre avis sur le détecteur de faux billets Olympia UV 585
Si vous êtes à la recherche d’un détecteur de faux billets pas cher et efficace, alors vous êtes probablement au bon endroit. L’Olympia UV 585 possède une lampe UV, qui manque un peu de puissant à mon goût, mais qui fait tout de même bien le job. L’ergonomie est bien pensée pour nous permettre de poser ou reprendre le billet rapidement et d’enchaîner les contrôles assez rapidement. L’utilisation est donc très simple et plutôt agréable.
La qualité de fabrication du produit est tout à fait satisfaisante pour le prix et on apprécie également le design plutôt moderne de l’objet. Il ne fera pas tache sur le comptoir de notre magasin, ou sur notre bureau. Pour un petit commerce, et quelques contrôles quotidiens, c’est largement suffisant. Son prix est tout à fait correct, et d’après les quelques avis que j’ai pu lire, sa durée de vie semble tout à fait satisfaisante. Un bon produit, à un tout petit prix, que voulez vous de plus ?